Comment bien entretenir sa machine à café en grains ?

Comment bien entretenir sa machine à café en grains ?

Bien entretenir votre machine à café est absolument nécessaire afin de prolonger la durée de vie de votre machine. Cela permet aussi de conserver toutes les saveurs gustatives de votre café.

Pour éviter que votre machine ne se dégrade, il faut effectuer un entretien régulier de celle-ci. Et pour ce faire, consultez le manuel d’entretien avant de réaliser le nettoyage, car toutes les machines à café en grain ont leurs spécificités.

Nous allons tout de même voir ensemble, les différentes étapes essentielles et les erreurs à ne pas faire.

Les différentes étapes essentielles pour un bon entretien

Pour un entretien optimal, référez-vous au guide d’utilisation de votre machine à café.

Nous allons ici vous détailler les parties à entretenir plus ou moins souvent.

L’entretien quotidien

L’entretien hebdomadaire

  • Le bac à égouttement

  • La grille sous-tasse

  • La buse vapeur à eau chaude

  • Le cappuccinatore

  • Le réservoir d’eau

  • Le groupe de distribution de café

L’entretien mensuel

L’entretien à la demande

  • Le groupe de distribution du café

  • Le cappuccinatore ou la buse de lait 

  • Le réservoir à café 

  • Le tiroir du marc à café : lorsque l’appareil vous l’indique 

  • Le détartrage

Quand détartrer ?

Café

Le détartrage est une partie importante de l’entretien. En effet, le tartre peut venir boucher les tuyaux de votre machine à café et ainsi la rendre totalement hors service.

Sous l’effet du tartre, l’eau s'écoulera plus difficilement ainsi, le temps de préparation de votre café sera plus long. Et au bout d’un certain moment, cela peut complètement bloquer votre machine. Sur le long terme, le tartre pousse votre machine à faire plus d’effort. C’est ce qui finira par la rendre totalement hors-service.

Le tartre peut aussi altérer le goût de votre café.

Certaines machines possèdent un voyant détartrage qui vous indique quand il est nécessaire de le faire.

Certaines possèdent également des cartouches anti-tartre. Pour celles-ci, il est important de changer le filtre entre 2 à 4 fois par an. Car si vous ne le changez pas assez régulièrement le tartre finira par passer à travers le filtre.

Pour les autres machines, cela dépend de votre usage, en moyenne, il vous faudra détartrer une fois par mois. 

Et en règle générale, dès que vous constatez un dysfonctionnement sur la pression, la température du café ou le débit, il est nécessaire de la détartrer.

Les erreurs à ne pas faire

  • Les pastilles : N’utilisez pas de pastilles de chlore ou de javel. Étant abrasifs, ils pourraient oxyder ou même abîmer les composants de votre machine.

  • Le vinaigre blanc : Contrairement à ce que l’on peut penser, le vinaigre blanc pour détartrer sa machine est à éviter. En effet, il contient de l’acide lactique très agressif et qui peut donc abîmer les joints. Or, les joints sont une pièce majeure de la machine à café. Ils permettent de garantir l’étanchéité et la pression nécessaire à son bon fonctionnement.

En conclusion, n’attendez pas pour détartrer votre machine quand elle vous le demande, et utilisez les pastilles recommandées par le fabricant.

Les gestes clés

Il est important de nettoyer régulièrement votre machine. Notamment le réservoir d’eau, le bac à grain (s’il est accessible) et le bac à égouttement.

Les erreurs à ne pas faire

  • Le branchement : assurez vous bien d’avoir débranché votre machine à café avant de la nettoyer manuellement. Le cas contraire, cela pourrait être risqué pour vous ainsi que pour votre machine.

Nettoyage machine à café

  • Les détergents ou les solvants : Ils sont à éviter. Les seuls recommandés sont ceux préconisés par le fabricant de votre machine, sinon vous risquez de l'endommager. Vous pouvez nettoyer votre machine uniquement avec un chiffon doux non abrasif et de l’eau tiède.
  • Le lave-vaisselle : Certains composants de votre machine peuvent passer au lave-vaisselle. Mais cela n’est pas valable pour toutes les machines. Ainsi, référez vous à votre notice d’utilisation. SI vous passez des composants au lave-vaisselle alors qu’ils ne sont pas compatibles, cela risquerait risquerait d'abîmer certains composants.



Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour bien entretenir votre machine à café et ainsi la faire durer dans le temps !

Articles qui pourraient vous intéresser

Comment bien choisir sa machine à cafe en grains

Astuces pour ne pas gâcher vos fruits qui commencent à pourrir

Comment bien choisir son aspirateur robot ?

L'European Green Deal

L'Eco-conception

Que choisir : Kitchen Aid ou SMEG ?

Appareils reconditionnnés
Achat à prix dégressif
Retour gratuit