Comment bien choisir son aspirateur robot ?

Comment bien choisir son aspirateur robot ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un aspirateur robot ? 

Un aspirateur robot c’est un appareil intelligent qui est capable d’aspirer la poussière et la saleté en totale autonomie. 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il existe plusieurs types de robots aspirateurs. Il y a donc de nombreux critères à prendre en compte lorsqu’on réfléchit à en acquérir un.

On vous a fait un petit résumé des choses à prendre en compte en vous expliquant pourquoi.

Les différents types de sols

aspirateur robot

En fonction du type de sols que vous avez chez vous, il existe des types de robots adéquats.

Pour des surfaces planes, type carrelage ou parquet, un aspirateur robot standard suffira.

Pour des surfaces plus difficiles, type béton ciré, un aspirateur robot laveur sera plus efficace grâce à sa fonction lavante.

A noter : la fonction lavante est bien pratique dans une cuisine, pour aspirer et nettoyer les tâches sur le sol en même temps !

Pour des surfaces de type moquette, un aspirateur robot avec l’option poil d’animaux sera recommandé. En effet, cette option permet d’aspirer plus efficacement.

L’efficacité 

La performance de votre aspirateur impactera son efficacité. Ainsi, il est important de regarder la puissance de celui-ci. Cela vous permettra d’éviter que votre appareil n’effectue pas un travail satisfaisant et qu’il faille repasser derrière lui. Il ne vaut donc pas mieux descendre en dessous de 30/40 mW.

Une puissance d’aspiration sera bénéfique si vous souhaitez également aspirer vos moquettes.

A noter : la différence de puissance d’aspiration est un facteur expliquant la différence de prix entre 2 modèles de la même marque.

Les filtres

Il existe différents types de filtres en fonction des aspirateurs robots : des filtres classiques, anti-allergène ou HEPA. Il faut savoir que les plus performants sont ceux équipés de filtres HEPA.

Les filtres HEPA filtre les passages de particules à plus de 99,97%. Ils sont donc idéal pour les personnes allergiques.

aspirateur robot reservoir

Le réservoir

Il faut savoir qu’aucun aspirateur robot ne possède de sac. Ils possèdent donc tous des réservoirs. Il est donc important de regarder leur capacité. Ils sont souvent assez petits, de manière à ce que le robot puisse être assez petit pour se glisser partout.

La capacité des réservoirs est souvent comprise entre 0,25 et 0,6L.

Les aspirateurs robots ayant l’option “animaux domestiques” possèdent plus souvent des réservoirs pouvant aller jusqu’à 1L !

L’autonomie

L’autonomie de votre robot peut être assez variable. Elle est généralement comprise entre 60 et 120 min. Cela permet d’atteindre, au maximum, une surface de nettoyage pouvant aller jusqu’à 150m2.

La durée d’autonomie varie en fonction du mode utilisé. Si vous utilisez votre robot en mode “Boost” (pour ceux qui proposent cette option d’aspiration renforcée), elle tiendra moins longtemps.

De même, la batterie tient davantage lorsque le robot effectue sa tâche sur des surfaces dures du type carrelage plutôt que sur des tapis. 

Il faut également vérifier que votre robot sera capable de retrouver sa base une fois que sa batterie sera à plat.

Le temps de charge

Le temps de charge est également un critère important. En effet, certains modèles peuvent aller jusqu’à 5h de charge. ce qui est assez long.

La navigation du robot 

aspiateur robot connecté

Il existe 2 principaux types de technologie permettant la navigation de votre robot :

  • La technologie de déplacement aléatoire : ici, le robot se déplace en toute autonomie dans votre maison, sans suivre un plan précis. Ainsi, s’il rencontre un obstacle, le robot changera de direction. Cette technologie est plus simple donc moins onéreuse.

  • La technologie de déplacement à l’aide de cartographie : ici, le robot photographie les pièces de votre logement et les mémorise. Ainsi, lorsqu’il se déplace, il se représente l’espace dans lequel il évolue. Il peut donc nettoyer de façon plus efficace et rapide. Souvent, cette fonctionnalité permet également de programmer votre robot pour réaliser seulement une partie d’un espace (par exemple, autour de la table pour nettoyer les miettes !), comme expliqué dans le chapitre suivant.

Un mode de programmation

Certains aspirateurs pourront facilement être programmés afin d’effectuer leur tâche à des moments opportuns de la journée. Tandis que d’autres ne possèderont qu’un bouton de marche/arrêt.

Les aspirateurs robots peuvent être commandés grâce à une télécommande ou directement grâce à votre téléphone.

Il existe en général deux modes de nettoyages :

  • l’automatique : pour un nettoyage intégrale de la pièce

  • localisé : pour se concentrer sur une zone particulière

De plus, certaines marques proposent des niveaux ajustables d’aspiration permettant de varier en fonction du type de sol.

Options facilitantes

Si vous cherchez un robot plus intelligent et plus pratique, il existe certaines fonctions qui vous faciliteront la vie.

  • Des capteurs de vide : elle permet de détecter les escalier afin d’éviter les chutes

  • La commande vocale : pour pouvoir commander et mettre en marche votre appareil à distance

  • Le “départ différé” : vous permettra de choisir une heure de début de cycle, ce qui permet de le laisser travailler lorsque vous n’êtes pas chez vous

  • La programmation hebdomadaire : elle consiste à planifier vos différentes séances de nettoyage de la semaine. Ainsi, adieu la charge mentale !

aspirateur entretien

L’entretien

Si vous utilisez très régulièrement votre aspirateur, l’entretien est un critère important. En effet, il est préférable de choisir un modèle qui se démonte rapidement afin de retirer facilement les saletés qui auraient pu se coincer dans les brosses, de nettoyer le réservoir, et les filtres.

Le niveau sonore

Même si globalement, l’aspirateur robot fonctionnera lorsque vous serez absent, c’est un critère important. Pour ne pas être dérangé·e lorsqu’il est en marche, nous vous conseillons de choisir un appareil qui ne dépasse pas les 75dB.

A noter : en général, l’aspirateur robot est vraiment moins bruyant qu’un aspirateur balai.

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre aspirateur robot ! Et pensez au reconditionné au lieu du neuf, comme ça en plus de bien faire votre charge mentale, vous ferez un geste pour la planète !




Articles qui pourraient vous intéresser

Comment bien choisir sa machine à cafe en grains

Astuces pour ne pas gâcher vos fruits qui commencent à pourrir

Comment bien entretenir sa machine à café en grains ?

L'European Green Deal

L'Eco-conception

Que choisir : Kitchen Aid ou SMEG ?

Appareils reconditionnnés
Achat à prix dégressif
Retour gratuit